Vins dégustés sur le blog

lundi 27 février 2012

Mas Champart, Saint Chinian AOC, Causse du Bousquet, 2008

Une présentation du guide des meilleurs vins de France semble appropriée : 

Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Isabelle et Mathieu Champart ont créé leur domaine de toutes pièces en 1976. Cette parisienne et ce champenois ont sorti de la coopération leurs beaux terroirs au sud de Saint-Chinian. Le domaine offre une version épurée de l'appellation, avec des vins tendus et très précis, peu démonstratifs en vins jeunes, contrairement aux terroirs de schistes. Le blanc très frais n'est pas en reste par rapport aux autres couleurs. »

  •  Mas Champart, Saint Chinian AOC, Causse du Bousquet, 2008
Nez gourmand sur les fruits noirs, le cassis, le pruneau, un peu d'orange sanguine, le cuir et la réglisse. Bref, ça s'annonce bien! Le vin est plein, les tanins sont épicés et la finale est fraîche et racée… La profondeur de fruit des grenache avec en même temps beaucoup d'élégance. Assemblage idéal, terroir, vinifications, élevages sans aucun doute remarquables. J'adore.

 Grâce à mon appartenance au club de mon caviste, j'ai obtenu ce vin à 9 euros. Je devine que le prix domaine doit être à 11 et quelques euros... Franchement : Que demander de plus à ce prix là? En ce qui me concerne je vais en racheter! Vraiment épatant! Facilement l'un des meilleurs rapports qualité-prix que j'ai pu découvrir lors de ces trois dernières années.


 17.5/20

dimanche 26 février 2012

Domaine des Aubuisières, Vouvray sec, Cuvée de Silex 2010

J'ai voulu découvrir autre chose que Huet et Foreau (que j'aime énormément sur Vouvray) mais aussi chercher un rapport qualité prix fabuleux (car je trouve que Huet et Foreau sont déjà de bons rapports qualité prix!) sur cette appellation. C'est ainsi qu'après diverses recherches j'ai acheté quelques vins du domaine des Aubuisières de Bernard Fouquet.
  • Domaine des Aubuisières, Vouvray sec, Cuvée de Silex 2010
 Nez très fruité et expressif sur les agrumes, la poire, l'ananas et le melon. La bouche est assez grasse avec un beau fruit acidulé. L'ensemble reste simple mais très agréable. Acheté à 7 euros, très bon RQP.



14/20

Yannick Amirault, La Mine, Bourgueil AOC, 2009

Un domaine toujours au top, comme l'a prouvé ce 2009.
  •  Yannick Amirault, La Mine, Bourgueil AOC, 2009
Le nez est sur la myrtille, la violette avec une pointe de réglisse. La bouche est très surprenante : énormément de fruits noirs très mûrs, façon sirop de cassis, je dirais même en sur-maturité. Mais ça ne fait rien : l'acidité ligérienne est là et le vin trouve son équilibre. Un vin souple, tout en charme, facile à apprécier.



15/20

jeudi 23 février 2012

Domaine Marcel Deiss, Alsace AOC, 2009

  • Domaine Marcel Deiss, Alsace AOC, 2009
Nez citronné, cocktail de fleurs et fruits exotiques. En bouche le vin est riche avec de l'amertume en finale soutenue par de l'acidité qui devrait s'imposer un peu plus pour que le vin soit équilibré. Moyen. Acheté 10,5€/caviste.

13/20

Domaine Jean Gardiès, Le Clos des Vignes, Tautavel, Côtes du Roussillon Villages 2008

Un vigneron jouissant d'une excellente réputation dans le Roussillon. Ce soir, une cuvée du milieu de gamme, du moins en terme de prix (en dessous il y a Les Millères, au dessus il y a La Torre et Les Falaises).

  • Domaine Jean Gardiès, Le Clos des Vignes, Tautavel, Côtes du Roussillon Villages 2008
Nez appétissant sur la cerise noire bien mûre, le cassis et des arômes torréfiés mais l'ensemble sait vraiment rester frais dans un registre réglissé. Bouche droite et précise, avec de l'intensité dans les saveurs acidulées. La réglisse revient. De la finesse en somme plus que de la puissance même si il y a de la matière avec des tanins un rien secs. J'aime beaucoup sa franchise d'expression et sa fraîcheur. Très bon. Acheté 20 euros chez un caviste.

16/20

Michel Gahier, Arbois, Trousseau, Les Grands Vergers 2008

Un vin qui m'a été chaudement recommandé par un caviste d'Arbois qui m'a confié être ami avec le vigneron... Je n'ai pas été déçu.

  • Michel Gahier, Arbois, Trousseau, Les Grands Vergers 2008
La couleur rappelle le pinot noir de bourgogne… Le nez pinote également un peu, on y trouve des arômes de petits fruits rouges, des épices et de la menthe et une pointe animale. En bouche le vin possède une bonne acidité, des tanins fins.. et des saveurs déroutantes : toujours ce côté animal mais prononcé avec aussi beaucoup de tabac. En fait, ces saveurs (pas la texture) me rappelle quelques Pinotage sud africains… Texture délicate mais rusticité dans les saveurs. Au moins il a du caractère et j'aime bien cette élégance apparente avec les petits fruits rouges et les tanins fins qui cache un caractère plus rustique. Une vrai vin de caractère. Acheté une quinzaine d'euros prix caviste.

16/20

Denis et Didier Berthollier, Chignin Vieilles Vignes 2010

Un cépage que l'on boit rarement et qui est très répandu en Savoie : La Jacquère.

  • Denis et Didier Berthollier, Chignin Vieilles Vignes 2010
Vin aux arômes d'agrumes offrant une sensation minérale faisant penser à un chablis. La bouche est droite, franche avec un perlant léger mais l'ensemble reste simple. Bien pour le prix. Acheté 7,5€ chez un caviste.

Le genre de vin qui se comporte très bien avec une raclette tant il est digeste...

14/20

lundi 20 février 2012

Domaine du Clos des Fées, Vieilles Vignes, Côtes du Roussillon Villages, 2007

  • Domaine du Clos des Fées, Vieilles Vignes, Côtes du Roussillon Villages, 2007
5 heures de passage en carafe.

Nez épicé, boisé, torréfié, sanguin, avec des fruits rouges et noirs très mûrs. Du volume, bouche sans accrocs malgré les tanins puissants et une finale longue. Un vin un peu fatigant à boire pour lui même mais qui s'est tout de suite mieux comporté avec le plat. 

15.5/20

Domaine Eric Morgat, Savennières, L'Enclos, 2007

  • Domaine Eric Morgat, Savennières, L'Enclos, 2007
À l'ouverture le nez est sur la poire, la pomme, le caramel fin, avec un aspect floral. je trouve le bois très bien intégré, le nez est délicat… (ayant goûté le 2009 récemment qui était très marqué par le bois, je me demandais si ce 2007 l'avait déjà digéré). La bouche est droite, sans grande amplitude, avec de l'amertume en finale.

On dit que les vins de cette appellation sont assez austères mais que ce vigneron fait des vins modernes.

A mon avis le vin vient de sortir de sa phase fruitée/boisée et commence à devenir austère. 

Le deuxième jour, les arômes s'étaient volatilisés et la bouche semblait déséquilibrée par l'alcool.... Conclusion? Je vais boire mon 2009 sur son boisé et son fruit flatteurs...
Acheté 21 euros : déception.

13/20


Domaine Bart, Fixin-Hervelets 1er Cru 2006

Le domaine Bart est un domaine de Marsannay que j'ai eu la chance de visiter, produisant des vins de style classique.
Fixin est une appellation de la Côte de Nuits située entre Marsannay et Gevrey-Chambertin. 


  • Domaine Bart, Fixin-Hervelets 1er Cru 2006
Nez sauvage avec des arômes de griottes et de cuir. La bouche est en demi-puissance, avec des saveurs acidulées, des tanins très fins et souples. Vraiment un beau vin de terroir classique au style bien défini. Acheté 18 euros au domaine.

16/20

mercredi 15 février 2012

Domaine René Bouvier, Bourgogne, Montre-Cul, 2009

Bourgogne générique au nez amusant qui laisse deviner que ce vin est issu d'un terroir pentu.
  • Domaine René Bouvier, Bourgogne, Montre-Cul, 2009
Grande intensité de fruits rouges mûrs, légères nuances torréfiées. Je pense que j'aurais eu du mal à situer ce vin en bourgogne tant il y a de fruit. (Pinot noir du nouveau monde peut être?). Le vin en bouche est franc, pas très délicat, on retrouve ces saveurs très fruitées. Un pinot bien mûr mais pas grand chose d'autre. Acheté 13,40 euros.

13/20

Domaine des Pothiers, Chardonnay, Fou De Chêne, Vin de Pays d'Urfé, 2010

  • Domaine des Pothiers, Chardonnay, Fou De Chêne, Vin de Pays d'Urfé, 2010
Un chardonnay de Loire au nez de crème de citron, de fin caramel et de fleurs laissant place à une bouche au bon volume en attaque se resserrant en fin de bouche avec une acidité prononcée. Sympa. Prix raisonnable à 8 euros.

13/20

Domaine Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Chardonnay 2008

Voici un vin que j'avais adoré lors de mon passage à Pupillin cet été. Je l'avais alors trouvé très pur, intense, discret... c'était un vrai coup de coeur...

Déception en le re-dégustant 8 mois après. Plusieurs raisons possibles : 1) mes goûts évoluent vite, 2) variation de bouteille à bouteille (le domaine fait plusieurs mises il me semble), 3) les conditions de dégustation au Grapiot étaient parfaites... nous étions heureux d'être pour la première fois dans le Jura... et puis après 5 heures de route j'avais soiiiif!

  • Domaine Pierre Overnoy, Arbois Pupillin, Chardonnay 2008
À l’ouverture le nez est sur la noisette fraîche, le citron, une pointe beurrée avec un peu de croûte de fromage…  bouche avec un bon gras mais à l’acidité plus que marquée dans un registre de pomme verte.  Le vin ne semble pas très équilibré. Je l'ai suivi pendant plusieurs jours pour voir et je n'ai pas constaté d'améliorations. Acheté 18 euros chez un caviste.

13/20

Domaine Pierre Bertrand, Champagne Millésimé 2000

Encore un vin de ce petit domaine familial qui décidément ne cesse de me surprendre étant donné les prix pratiqués.

  • Domaine Pierre Bertrand, Champagne Millésimé 2000
Nez sur les fruits confits et les fruits secs, pomme, raisin sec. La bouche surprend par sa puissance, on sent un caractère de pinot noir bien corsé mais épanoui en même temps du fait de son âge, sûrement pas un vin d’apéritif : vraiment pour la table. Assez impressionnant. (Je n’ai pas trouvé de fiche technique et je ne sais pas quel est le % de chaque cépage dans ce vin). Moins de 17 euros au domaine.

bravo!
16.5/20

Domaine Kientzler, Muscat Ottonel "K", Alsace AOC 2008

Une vraie curiosité car je n'ai jamais gouté de Muscat d'Alsace. Celui-ci provient du Grand Cru Kirchberg.

  • Domaine Kientzler, Muscat Ottonel "K", Alsace AOC 2008
Nez sur... le raisin de muscat. Cela reste assez frais, rien de chimique la dedans ou de trop lourd. C'est plaisant. Vin plutôt ample en attaque et qui finit sur de petits amers et sur une bonne acidité citronnée. C'est pas mal, c'est plaisant mais ce n'est pas très très très très intéressant ... d'après moi! Acheté à 15,75€.

13.5/20

Champagne Guiborat Fils, Brut Grand Cru, Blanc de Blancs 2004

Ce Champagne constitue le haut de gamme du domaine Guiborat dont j'avais déjà goûté deux autres vins sur ce carnet de dégustation en ligne.

  • Champagne Guiborat Fils, Brut Grand Cru, Blanc de Blancs 2004
Ce Millésimé 2004 est un vin aux arômes de citron confit et de brioche légère, avec une sensation minérale. En bouche la bulle est crémeuse, il y a de l'intensité dans les saveurs et une bonne persistance avec une finale sur la pomme. Le dosage ne m'a pas gêné. Acheté 20 euros.

Des difficultés à tenir tête aux oeufs de saumon...

15/20

lundi 6 février 2012

Domaine Chanson, Savigny-Dominode Premier Cru 2006

J'aime beaucoup Chanson. Déjà parce que les vins sont excellents et ne font que progresser, en plus parce que Gilles de Courcel (rencontré au Grand Tasting) est vraiment sympa, et aussi parce que l'accueil à Beaune était excellent lors que j'y suis passé sans prévenir. Les blancs et rouges goûtés au Grand Tasting en décembre 2011 étaient vraiment bons mais dans le style du millésime 2009 : des blancs gras, des rouges suaves, l'ensemble flatteur. Il faudra je pense les attendre un peu pour que le terroir soit plus lisible. 

Voici l'une des bouteilles que j'avais acheté à Beaune :

  • Domaine Chanson, Savigny-Dominode Premier Cru 2006
Nez sur la fraise des bois, les fruits rouges à l'eau de vie, la ronce, les épices douces. Le vin est riche et très souple en bouche, vraiment délicieux à boire maintenant. Tanins fins mais présents. Bonne acidité. 29 euros au domaine.



16.5/20

Domaine Coursodon, Saint Joseph 2001

Première expérience avec ce domaine qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.

  • Domaine Coursodon, Saint Joseph 2001
Vin encore fruité avec un nez de fruits rouge, de sang et de poivre qui laisse place à une bouche ronde et à une finale assez courte sur l'olive. Je l'aurais peut être plus apprécié dans sa jeunesse. 16 euros chez un caviste.

13.5/20

Champagne Pol Roger Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 1999

Voici une maison qui d'après ma toute petite expérience et ce que j'ai pu lire dans la presse spécialisée présente de beaux champagne même si le rapport qualité-prix reste selon moi assez douteux, comme pour toutes les grandes maisons à vrai dire. Heureusement, ce champagne était un cadeau.

  • Champagne Pol Roger Extra Cuvée de Réserve Blanc de Blancs 1999
Quel plaisir visuel avec cette robe magnifiquement brillante! Nous y trouvons un nez citronné, minéral, avec des nuances miellées et briochées qui précède une bouche intense dans ses saveurs fruitées et minérales au dosage présent qui arrondit le tout. Cela le rend aimable et l'équilibre est respecté. C'est très long et c'est très bon. Un beau blanc de blancs! merci pour ce merveilleux cadeau!


François Villard, Côte-Rôtie La Brocarde 2006

Petit plaisir du week-end : la Côte-Rôtie haut de gamme d'un domaine très réputé.
  • François Villard, Côte-Rôtie La Brocarde 2006
Un nez vraiment exubérant sur les fruits noirs confiturés, l'olive noire, légèrement lardé/fumé... Cela annonce une bombe de fruit. Texture soyeuse en bouche, du vrai velours avec toujours ce fruit et des notes épicées... on sent un vin très jeune, certes, mais sa texture est tellement élégante que c'est déjà un vrai plaisir. J'ai beaucoup aimé ce vin car il a su concilier modernité et finesse. C'était une curiosité que je voulais absolument goûter une fois mais qui ne sera pas pour tous les jours compte tenu de son prix... 50 euros au domaine.

16.5/20

mercredi 1 février 2012

Domaine Hauvette, Améthyste, Baux de Provence AOC 2007

Ma deuxième rencontre avec le domaine qui avait produit un superbe 2004 qui truffait à la "Trévallon". Légère appréhension en achetant ce vin tout de même plus jeune et dont je savais que je n'allais pas pouvoir savourer les arômes truffés.


  • Domaine Hauvette, Améthyste, Baux de Provence AOC 2007
Le nez est envoutant grâce à sa puissance aromatique avec une grande pureté de fruits rouges, un peu sanguin, chocolaté, mentholé, orange sanguine... Cette orange sanguine me rappelle aromatiquement les pinots noirs de Nouvelle-Zélande. Le vin est pur et soyeux en bouche avec une acidité le rendant vraiment digeste. Vraiment bien fait. Quelle finesse! 25.5 euros prix caviste.



16.5/20

Henri Bourgeois, Sancerre, La Côte des Monts Damnés, 2009

Le sauvignon est un cépage que je n'ai jamais vraiment su aimer. Plusieurs raisons.

  1. J'ai vécu 4 ans en Angleterre et un an au Japon. J'achetai alors des Sauvignon du nouveau monde (Nouvelle Zélande) qui me fatiguaient par leur puissance aromatique, leur manque de finesse, leur... vulgarité.
  2. Les sauvignons de l'appellation Sancerre voire Pouilly-Fumé que j'ai souvent eu l'occasion de goûter au restaurant était simples et variétaux pour accompagner des fruits de mer.
  3. Suite à cela j'ai acheté de grands Sauvignon (Sancerre de Cotat, Clos de la Néore de Vatan) qui se buvaient toujours très mal en raison de leur jeunesse, donc fermeture à triple clé, excès de souffre etc... DONC je n'ai jamais bu de grands sauvignons à maturité et c'est là mon tort.
Ce soir j'ai redonné sa chance au sauvignon.

  • Henri Bourgeois, Sancerre, La Côte des Monts Damnés, 2009
Nez de sauvignon mûr, agrumes et fruits exotiques avec quelques arômes variétaux (herbe coupée/buis), citron vert. Bon gras en bouche, finale fraîche mais pas non plus le genre de vin qui va me reconciler avec ce cépage que j'aime disons tout de même plus que... le pinotage. À 13,5 euros le rapport qualité-prix est tout de même satisfaisant.

Donnez-moi un grand sauvignon à maturité!!!!




14.5/20

François Villard, Contours de Deponcins, Viognier, Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, 2009

Voici un vin issu de jeunes vignes de Viognier situées, je l'imagine, aux alentours du Condrieu "Deponcins" du domaine François Villard. Ce dernier élabore de superbes Condrieu, Saint-Joseph et Côte-Rôtie.


  • François Villard, Contours de Deponcins, Viognier, Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, 2009
Grande maturité au nez, on y retrouve de classiques arômes fruités de Viognier : abricot/pêche et floraux avec une petite touche boisée. Bouche riche, onctueuse, tout en charme, flatteuse, sans la tension minérale ou la fraîcheur des grands Condrieu, mais c'est déjà un très bel aperçu à moindre coût. Acheté 17 euros chez un caviste.


15.5/20

Château l'Étoile, Vin jaune, L'étoile AOC 1999

Le premier vin jaune de ce carnet de dégustation en ligne :


  • Château l'Étoile, Vin jaune, L'étoile AOC, 1999
Nez classique de jaune avec la noix qui domine, sans une grande variété d'arômes. Fluide en bouche, beaucoup de finesse. On s'attend à plus de longueur et de puissance quand on ouvre un vin jaune. J'ai connu des vins qui avaient passé 3/4 ans sous voile et qui se révélaient plus longs, plus gras et plus complexes. Acheté à 25 euros.


14/20

Domaine Kientzler, Riesling 2010

Ma première rencontre avec ce domaine alsacien très réputé pour ses grands crus (notamment le Geisberg) s'est bien déroulée. Ayant quelques Geisberg 07 en cave je me suis dit qu'il valait mieux commencer par une entrée de gamme, même d'un millésime plus récent.

  • Domaine Kientzler, Riesling 2010
Nez citronné et bien mûr avec de fines notes exotiques. Équilibre sec en bouche, avec une belle pureté de fruits. Ensemble savoureux, sans complication. Acheté à 10 euros.



14/20