Vins dégustés sur le blog

mardi 22 novembre 2011

La Croix Boissée 2007 - Chinon de Bernard Baudry.

Ce soir avec un bon faux-filet je décide de laisser mon amie choisir un vin rouge. J'ai en tout une trentaine de vins rouges à la maison.

Le vin sent clairement la Loire (ou plutôt le Cabernet Franc)... J'entends par là que ses arômes ont une certaine expression végétale, avec aussi un petit côté poivronnant. Le vin développe également de très jolis arômes de fruits rouges : groseilles et framboises. Le boisé est relativement présent. En bouche, le vin possède du volume, une bonne matière avec des tanins fins et une finale sérieuse. C'est un vin qui peut se garder. J'aime beaucoup.


Chinon!



Vu que je n'ai que 4 vins de Loire à la maison, je procède par élimination.
Ce n'est pas le Bourgueil Mi-Pente 2003 du Domaine de la Butte, car j'aurais surement senti quelques arômes d'évolution. 
Ce n'est pas non plus le Bourgueil La Petite Cave 2007 du Domaine Amirault - que je connais bien et dont la couleur violacée n'a rien à voir avec le vin que je suis en train de boire.
Il reste Le Clos Guillot et La Croix Boissée 2007 de Bernard Baudry. 16.5/20. 16 euros.

Le vin étant boisé et de garde, j'en conclus qu'il s'agit bien de La Croix Boissée 2007!

Bingo! Du premier coup! (en même temps, une fois que l'on a reconnu le Cabernet Franc, et avec si peu de vins de Loire, ce n'est pas dur)

Pas de mérite :'( 

Moi en train de me demander comment je vais pouvoir escalader la bouteille pour déboucher le flacon que mon amie a sournoisement rebouché dans mon dos!!!


Si ce n'est pas déjà fait je vous encourage à aller visiter la Vallée de La Loire. Les gens y sont très accueillants et vous passerez l'une des meilleures soirées de votre vie dans le bar/chambre d'hôtes "Le Café de la promenade" (je n'ai jamais rencontré un patron de bar aussi généreux... et les vins sont au prix domaine + 8 euros pour la conso sur place!) à Bourgueil, les vignerons sont au top et puis il y a bien sûr les châteaux de la Loire!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire