Vins dégustés sur le blog

mercredi 30 novembre 2011

Château Reynon 2009, Cadillac - Côtes de Bordeaux.

Voici le premier bordeaux rouge bu sur mon blog. Tout comme le Clos Floridène bu il y a moins d'un mois, ce vin est issu de l'une des propriétés de l'oenologue Denis Dubourdieu.

80% Merlot, 10% Petit Verdot, 10% Cabernet Sauvignon.



Château Reynon 2009, Cadillac - Côtes de Bordeaux bu à l'aveugle : Comme on peut le voir sur la photo, la robe de ce vin est très sombre. Le nez évoque les fruits noirs très mûrs, le cassis, un peu de cuir et d'olive noire... qui me fait donc penser à un vin du sud. Le boisé est également présent (fumé). En bouche, l'attaque est ample, grasse, le vin est souple et les tanins fins. Je lui reproche une longueur moyenne ainsi qu'un manque de "buvabilité" (J'ai du mal à m'en servir un deuxième verre et il faudra vraiment attendre le plat). 14.5/20

Je me dis que ce vin doit valoir entre 15 et 20 euros. Je l'ai en réalité payé 10 euros. Encore un excellent rapport qualité-prix!

PS : Le lendemain, le vin était meilleur. Je l'ai trouvé plus digeste grâce à son côté fumé (de la barrique) qui avait disparu. 

Un vieux Rivesaltes élevé 14 ans en barrique!

Le Roussillon, en catalogne française, est réputé pour sa production de vins doux naturels avec notamment les Banyuls, les Maury mais également les Rivesaltes ambrés ou tuilés.

Hier soir, en guise de dessert j'ai goûté à ce Rivesaltes "14 ans d'élevage en barrique" par "Les Vignerons des Côtes d'Agly" pour Parcé Frères. 



Nez typique des vins mutés de type oxydatif. Ça sent la noix, le caramel, le nougat. En bouche, beau moelleux équilibré par de l'acidité et une finale plutôt longue sur la noix... et l'alcool... qui vient alourdir le vin. Il y a donc un certain déséquilibre. Cependant, à ce prix là, je ne suis pas mécontent d'avoir un vieux vin, assez sympa, qui s'accordera à merveille avec une mousse au chocolat amer peu sucrée. 13.5/20. Le prix : 7 euros. Autrement dit, rien pour un vin de cet âge là.

Abandonné dans le frigo et goûté fin décembre : Le vin avait gagné en complexité, en sensation moelleuse avec une finale assagie et moins chaude!

Muscadet 2010, Domaine André Michel-Brégeon.

En rentrant de l'école, mon amie m'avait préparé des makis ! Cela appelait évidemment un vin sec, franc, vif, droit, bref - minéral et surtout pas boisé ni trop gras. Me vinrent à l'esprit... Petit chablis... Sancerre... Pouilly-Fumé... Vouvray... Riesling... et surtout, par son côté iodé, le muscadet! 

Voici le Muscadet Sèvre-Et-Maine sur Lie 2010 du domaine André-Michel Brégeon. 



Il s'agit donc d'un vin du pays nantais. Le cépage utilisé est le melon de bourgogne. 

Belle couleur d'un jaune soutenu pour un Muscadet! Un vin assez simple dans son expression, au nez pas très intense pour le moment, avec des nuances iodées et citronnées. En bouche, un bon gras précède une jolie tension minérale. En tout cas, c'est pas compliqué et ça glisse à une vitesse ahurissante. 14/20. Prix : Acheté 6,9 euros chez un caviste en ligne, apparemment 3,5 euros au domaine... ce qui en fait un rapport qualité prix assez incroyable et trouvable nul part ailleurs!

Pas de poisson cru car nous ne sommes pas gâtés avec les poissonneries à Reims :-( 


L'accord est réussi.

PS : Le domaine Brégeon est considéré comme l'un des très grands domaines du Muscadet, avec des cuvées de très longue garde comme son fameux "Gorgeois"... Le commentaire de Michel Bettane sur le Muscadet Sèvre-Et-Maine Gorgeois 1993 fait d'ailleurs saliver : "Des flaveurs de truffe, d'agrumes, avec des touches minérales précèdent une bouche qui a la tension d'un Bâtard-Montrachet. Stupéfiant!" noté 18/20.

lundi 28 novembre 2011

Domaine Guiberteau, Saumur, Le Clos des Carmes, 2008

Envie d'un grand vin? Il faut à tout prix goûter le Brézé ou le Clos des Carmes de Romain Guiberteau. C'est pour moi tout simplement l'un des meilleurs producteurs en blanc de France. D'accord - ces cuvées ambitieuses sont très marquées par l'élevage. C'est néanmoins souvent le cas pour les grands vins... et puis, les fûts sont évidemment de grande qualité !

Voici la présentation du domaine par Bettane&Desseauve :
Romain Guiberteau produit de magnifiques blancs issus de grands terroirs comme Brézé et le Clos des Carmes, où il montre tout le potentiel du saumur dans cette couleur, dès que les boisés d’élevage s’estompent. Les rouges s'assagissent après une jeunesse fougueuse, il faut les attendre quelques années. Les 2007 commencent à émerger. Ce domaine est devenu l'une des références du Saumurois.
En ce qui me concerne, je suis client du domaine par l'intermediaire de mon caviste depuis le millésime 2006. 

Le Clos des Carmes est un clos situé sur la butte de Brézé, et qui existe depuis le 11ème siècle! C'est aussi un monopole du domaine. Les vignes sont encore très jeunes car elles ont été replantées il y a moins de 10 ans. Environ 3000 bouteilles produites par an et de 18 à... 30 mois d'élevage en fût selon les millésimes! 

Goûtons à ce vin qui était déjà magnifique en 2007 :

Le Clos des Carmes, Saumur, Domaine Guiberteau 2008



Au nez nous percevons de la vanille. Mais de la belle vanille - sans lourdeur. Du fût noble! Pomme, poire, fruits jaunes, crème brulée, épices douce... C'est beau et ambitieux. 
En bouche c'est simplement très savoureux, avec beaucoup de fruit, et une vraie tension qui mène le vin très ... très loin ... 19/20 (pas 20/20 car le bois marque encore trop le vin - si ce dernier s'intègre alors ce sera selon moi un vin parfait).

Des vignes si jeunes peuvent donc donner un vin si grand? Il y a des doutes sur le potentiel de garde du vin compte tenu de l'âge des vignes. 

Ce vin est pour moi digne d'un grand cru de bourgogne d'un excellent domaine. En ce sens, à 28 euros, c'est une excellente affaire.

vendredi 25 novembre 2011

Marsannay "Les Echezeaux" Domaine Dupont-Tisserandot 2009

Ce soir j'avais envie d'un vin facile, gouleyant.

Même si il existe de plus en plus de Marsannay sérieux, qui veulent presque imiter leurs cousins de la Côte de Nuits, la plupart d'entre eux restent des vins abordables et faciles à la fois d'un point de vue financier et gustatif.

Le domaine Dupont-Tisserandot est installé à Gevrey-Chambertin et possède des vignes sur les grands crus Mazis-Chambertin, Charmes-Charmbertin ainsi que sur pas mal de 1er Crus tels que Les Cazetiers, qui est souvent le meilleur rapport qualité prix de la gamme. J'ai le souvenir d'un Cazetiers 2006 bu au restaurant Chez Guy à Gevrey-Chambertin qui fût tout bonnement exceptionnel. La concentration, la pureté du fruit, l'élevage 100% bois neuf bien intégré... malgré tout ces paramètres, on ressentait vraiment le terroir des Cazetiers! ... Un régal avec l'excellente joue de boeuf du restaurant.

Allen Meadows, le Burghound, un critique américain qui s'est spécialisé dans la dégustation de vins bourguignons aime beaucoup les 1er Crus et Grand Crus de ce domaine qui reçoivent les mêmes notes (ou supérieures) à des vins bien plus chers de Gevrey.




Goûtons donc à cette entrée de gamme. Marsannay Les Echezeaux 2009 - Domaine Dupont Tisserandot. L'élevage n'est évidemment pas le même que sur les 1ers Crus de Gevrey.

Au nez, malgré un millésime 2009 solaire se traduisant par un fruit très mûr, ça pinote! On est bien en Bourgogne. En bouche, les tanins sont ronds, la finale est légèrement épicée et le vin d'une longueur moyenne. Ça glisse bien. C'est ce dont j'avais envie. 14/20   Prix : 13,5 euros.

Mâcon-Milly-Lamartine "Clos du Four" des Héritiers du Comte Lafon.

J'ai dégusté hier soir un vin du sud de la Bourgogne.

Il s'agit d'un vin du mâconnais élaboré par un vigneron de la Côte d'Or. Dominique Lafon possède des terroirs prestigieux et élabore notamment des Meursault et un Montrachet qui me font rêver.

Goûtons à son Mâcon-Milly-Lamartine "Clos du Four" 2008". (plus abordable!)

Le nez évoque les fruits blancs et jaunes très mûrs. Le boisé est peu perceptible. 
La bouche est grasse, vive et termine sur de jolis amers (agrumes). C'est un vin à la fois gourmand et tranchant. 15.5/20 Prix : 18 euros.


mardi 22 novembre 2011

La Croix Boissée 2007 - Chinon de Bernard Baudry.

Ce soir avec un bon faux-filet je décide de laisser mon amie choisir un vin rouge. J'ai en tout une trentaine de vins rouges à la maison.

Le vin sent clairement la Loire (ou plutôt le Cabernet Franc)... J'entends par là que ses arômes ont une certaine expression végétale, avec aussi un petit côté poivronnant. Le vin développe également de très jolis arômes de fruits rouges : groseilles et framboises. Le boisé est relativement présent. En bouche, le vin possède du volume, une bonne matière avec des tanins fins et une finale sérieuse. C'est un vin qui peut se garder. J'aime beaucoup.


Chinon!



Vu que je n'ai que 4 vins de Loire à la maison, je procède par élimination.
Ce n'est pas le Bourgueil Mi-Pente 2003 du Domaine de la Butte, car j'aurais surement senti quelques arômes d'évolution. 
Ce n'est pas non plus le Bourgueil La Petite Cave 2007 du Domaine Amirault - que je connais bien et dont la couleur violacée n'a rien à voir avec le vin que je suis en train de boire.
Il reste Le Clos Guillot et La Croix Boissée 2007 de Bernard Baudry. 16.5/20. 16 euros.

Le vin étant boisé et de garde, j'en conclus qu'il s'agit bien de La Croix Boissée 2007!

Bingo! Du premier coup! (en même temps, une fois que l'on a reconnu le Cabernet Franc, et avec si peu de vins de Loire, ce n'est pas dur)

Pas de mérite :'( 

Moi en train de me demander comment je vais pouvoir escalader la bouteille pour déboucher le flacon que mon amie a sournoisement rebouché dans mon dos!!!


Si ce n'est pas déjà fait je vous encourage à aller visiter la Vallée de La Loire. Les gens y sont très accueillants et vous passerez l'une des meilleures soirées de votre vie dans le bar/chambre d'hôtes "Le Café de la promenade" (je n'ai jamais rencontré un patron de bar aussi généreux... et les vins sont au prix domaine + 8 euros pour la conso sur place!) à Bourgueil, les vignerons sont au top et puis il y a bien sûr les châteaux de la Loire!



lundi 21 novembre 2011

François Chidaine, Montlouis-Sur-Loire Les Choisilles 2008

François Chidaine est un grand vigneron. C'est un grand travailleur qui a su redonner du prestige à l'appellation Montlouis-sur-Loire, voisine de Vouvray. Son domaine et celui de La Taille Aux Loups de Jacky Blot élaborent selon moi les meilleurs Montlouis!

J'ai goûté ce vin à l'aveugle. Mon amie choisit une bouteille parmi 25 blancs qui sont à la maison, et dont je n'ai pas la liste précise en tête.



Au départ, le Chenin était plutôt reconnaissable grâce aux arômes de fruits jaunes, d'agrumes et de miel. La bouche, avec une certaine sucrosité et beaucoup de gras pouvait confirmer cette impression... ainsi que cette très belle tension finale typique du chenin. Que c'est beau!!! Je dis "Guiberteau Clos De Guichaux 2009" (Que je n'ai jamais goûté mais dont mon caviste me vantait l'accessibilité et le côté miellé)... Non!... Ah bon? Le Brézé 2008 de Guiberteau alors? Non plus! Mais c'est vraiment excellent. Son prix doit être entre 20 et 30 euros.

 ... Je ne me souvenais pas que j'avais d'autres Chenins que ceux du domaine Guiberteau à la maison. Je me dis alors que cet équilibre serait celui d'un chardonnay solaire (la sucrosité...) , macônnais. Un Clos du Four 2008 des Héritiers du Comte Lafon? non! Un Pouilly Fuissé 2008 Terroir de Vergisson du Domaine Verget alors? non plus! ...

Je décide alors de regarder la liste des vins qui sont en stocks à la maison. Immédiatement je vois que j'avais 2 vins de Chidaine... Bon c'est sûr... ça ne peut être que ça.

Effectivement - voici le Montlouis-Sur-Loire Les Choisilles 2008 de François Chidaine. 17/20. Prix : 14,8 euros.

Un vin du jura... Savagnin 2007 du domaine Montbourgeau!

Connaissez-vous les vins du Jura? Ce Savagnin 2007 L'étoile du domaine de Montbourgeau n'est clairement pas un savagnin ouillé! Avec ses arômes "jaune" soft, c'est à dire curry et noix (sans la puissance aromatique des vins jaunes), on sait que l'on a à faire à un vin de type oxydatif, et on en déduit rapidement le Jura!

La bouche est très élégante, beaucoup de finesse, rien de trop imposant. Un savagnin tout en subtilité. La finale est longue avec une acidité rafraîchissante. 16/20. Prix : 15 euros.


Ce vin a naturellement accompagné un filet de poulet sauce curry. La fraîcheur du vin contrebalançait le coté épicé du curry - tout en prolongeant ses arômes.

Cahors du Château Lamartine - confit de canard et pommes sarladaises!

Une petite envie de confit de canard? Déjà, prenez celui de chez Barthouil. De belles grosses cuisses - donc une longue surface de peau croustillante! Avec en dessous une chair bien moelleuse!

Il ne manquerait plus qu'un bon Cahors et me voilà transporté dans le Sud-Ouest. Ça tombe bien, celui du Château Lamartine n'est pas mal du tout.

À noter que le Cahors est un vin élaboré majoritairement à partir de Malbec - qui est le cépage chouchou des Argentins.



Cahors 2009, Château Lamartine (90% Malbec, 10% Merlot) : Malgré un nez pas très complexe, avec une jolie intensité de fruits noirs, ce vin possède une bouche bien construite avec un beau support tannique mais sans aucune agressivité. La puissance est bien maîtrisée (clairement : ça n'arrache pas!). C'est même souple! En revanche, la finale est plutôt courte. 14/20 ... Prix? 7,8 euros.

C'est le vin parfait pour un confit de canard!

dimanche 20 novembre 2011

Le Lieu-Dit Saint Joseph de Guigal!

Connaissez-vous Guigal? Considéré par beaucoup de critiques comme l'un des plus grands domaines du Rhône Nord, grâce à la qualité de ses cuvées parcellaires, Guigal est aussi un négociant dont vous trouverez beaucoup de bouteilles au supermarché - comme le simple Côtes du Rhône, assez simple mais régulier, et qui ne vous ruinera jamais (environ 7 euros max)... qui sera tout à fait différent de leurs grandes Côte-Rôtie La Turque, La Mouline ou La Landonne, unanimement considérées comme de très grands vins et qui ne sont pas du tout dans mon budget de raton-laveur étudiant.

Néanmoins, certaines de leurs sélections parcellaires sont plus abordables. Comme le vin issu de ce magnifique "Lieu-Dit" Saint Joseph (100% Syrah)... évidemment au coeur de l'appellation Saint-Joseph - riche en bons rapports qualité-prix.

(Photo issue du site de Guigal)

Goûtons donc ce Saint Joseph "Lieu-Dit" 2007.



Nez réglissé plein de fruits rouges et noirs très mûrs, presque confituré, boisé également (fumé, café, cacao). Cependant, le nez reste tout de même relativement frais  et on arrête pas d’y replonger. Super gourmand ! En bouche l’attaque est ronde, le vin est très fruité, le boisé n’a pas du tout asséché les tanins. C’est juteux – on se ressert ! C’est vraiment bien fait. 16.5/20  Prix : 22,5 euros


Un verre Riedel à Syrah ... bien adapté à ma grandeur.

jeudi 17 novembre 2011

Vignerons Indépendants - Claude Branger, Domaine aux Moines, St Nicolas, Le Queyroux, Aydie, Dudon, Tour Blanche.

Avec un peu de retard, voici mon compte rendu du Salon des Vignerons Indépendants de Reims.

Après avoir prévu mon itinéraire grâce à LPV et un peu de presse, je me décide à aller visiter une quinzaine de vignerons. On discute beaucoup sur les stands... on s'attarde... je n'en aurai finalement visité que 7.


 



On commence par aller voir un vigneron de l'appellation Muscadet Sèvre et Maine. Il s'agit du domaine de la Haute Févrie de Claude Branger. J'ai adoré le personnage. Un homme humble, sincère, à l'écoute et vraiment très aimable - qui m'a gâté en m'ouvrant un Muscadet 1996 pour que j'ai une idée précise du vieillissement de ses vins. On me fait goûter l'ensemble de la gamme que je trouve remarquable, avec notamment : 

  • le vin "domaine" Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie 2010,
  • la cuvé Excellence 2009, 
  • Les Gras Moutons 2009, 
  • Le Clos Joubert 2009,
  • Excellence 2003 et 2002,
  • Excellence 1996

La gamme est très cohérente et correspond tout à fait à ce que l'on peut attendre d'un excellent domaine en Muscadet. Le vin domaine est typique - iodé, minéral, citronné... La cuvée excellence et surtout Les Gras Moutons (Miam!!) possèdent un supplément de densité, sur un vrai support minéral. Le Clos Joubert, ayant la particularité d'être vinifié en fût de chêne est pour moi atypique. J'adore ses arômes d'épices douces apportées par l'élevage. C'est pour le coup un vin plus complexe! Excellence 2003 et Excellence 2002 possèdent des profils tout à fait différents. Le 2003 est exotique et semble prêt à boire. Le 2002 est assez austère et tendu. On finit par Excellence 1996 qui semble encore jeune ! Je m'attendais cependant à quelque chose de plus transcendant :-)
Le vigneron nous confiera que selon lui, c'est surtout Le Clos Joubert qui mérite de vieillir pour digérer son élevage. Les prix sont très sages - les vins sont à peu près tous entre 5 et 7 euros.

Nous restons dans la Loire en allant déguster deux vins du Domaine aux Moines, en appellation Savennières Roche Aux Moines. Cépage Chenin donc. Le Savennières - Roche Aux Moines 2004 est assez simple, tendu. Le 2009 est gras, ample, solaire, très bon. Prix : environ 18 euros.



Nous rendons ensuite visite au Domaine St Nicolas de Thierry Michon. L'accueil est réservé et assez froid. Mr Michon lit un magasine, mais heureusement quelqu'un s'occupe de nous. Nous goûtons l'ensemble de la gamme - les blancs sont vraiment remarquables. Dans les rouges, j'ai surtout retenu la cuvée 100% Pinot Noir 2006 "La Grande Pièce" - un vrai Pinot Noir de caractère mais hélas sans l'élégance des bourgogne. Coup de cœur surtout pour les blancs donc! Les prix varient de 8 à 30 euros si mes souvenirs sont bons.



Nous partons ensuite en Gironde - pour rencontrer un vigneron Girondin (et non pas bordelais!) en appellation Premières Côtes de Blaye (En réalité la plupart de ses cuvées sont déclassées en vin de France...) . Il s'agit du domaine Le Queyroux. C'est un personnage atypique qui travaille la vigne comme autrefois, et écoute véritablement son terroir. Plein de charisme, il nous raconte ses démarches avec passion et nous parlons pendant une bonne heure - en goûtant la quasi-totalité de la gamme. Mr Leandre-Chevalier laboure ses vignes et va jusqu'à des densités de plantation de 33.333pieds/hectare! Il élabore une cuvée 100% Petit Verdot (Je n'avais jamais goûté un pur Petit Verdot - et il faut aller sur son site pour voir comment il le travaille!). La dernière nouveauté : Un blanc de Cabernet Sauvignon! (Pas goûté cette fois-ci mais ça ne saurait tarder).

Les vins sont vraiment bons - et je suis heureux de pouvoir les retrouver chez mon caviste! Certains vins sont inaccessibles au niveau du prix. Je me contenterai de quelques bouteilles (chez mon caviste) du "Joyau du Château Le Queyroux" dont j'ai pu goûter trois millésimes et qui est pour moi un très bon RQP! Merci beaucoup de nous avoir consacré tant de temps et bravo...

Mr Leandre-Chevalier possède également une chambre d'hôtes - j'irai sans doutes. Je veux aller voir ses vignes!
Voici l'adresse : http://www.lhommecheval.com/


L'audacieuse cuvée baptisée "Tricolore". 15.5° et un équilibre Rhône Sud!






























Nous avons goûté ensuite les Madiran du Château d'Aydie : Le Madiran "L'Origine" 2009 est simple, fruité. L'Odé d'Aydie 2009, déjà un peu plus typique, gagne en puissance. Le vin Château d'Aydie 2008 du domaine est puissant, boisé, mais reste souple en bouche (alors que c'est du 100% Tannat!). On termine avec leur vin muté "Maydie", qui est une vraie bombe de fruits tant au nez qu'en bouche et qui impressionne par son volume.




Nous terminons avec des Sauternes. Ceux du Château Dudon (2007 et 2006) sont agréables, pas très puissants, plus sur la finesse (avec une nette préférence pour le Sauternes 2007) - mais pour 22 euros je trouve davantage de plaisir dans d'autres appellations...

Le salon ferme - nous courons pour essayer d'aller goûter un verre du Sauternes de La Tour Blanche (un 1er Grand Cru Classé de Sauternes qui appartient à l'état - et qui fait aussi office de lycée viticole!). Le Sauternes 2007 de La Tour Blanche est véritablement excellent, beaucoup de puissance - au détriment d'un supplément d'élégance qui ne lui aurait pas fait de mal! (Le prix est élevé, environ 45 euros - mais apparemment ça vieillit très bien et les Sauternes sont des vins très coûteux à produire).





vendredi 11 novembre 2011

Dégustation Mas de Daumas Gassac.

Depuis le temps que j'avais envie de goûter les vins de ce domaine (après avoir vu Aimé Guibert dans le film Mondovino)! Par chance, une conférence était organisée ce jeudi.

La présentation est faite par la directrice commerciale (qui travaille pour le domaine depuis une quinzaine d'années). Cette dernière nous explique un peu l'histoire du domaine, son terroir, et aussi l'ambition qu'a eue Aimé Guibert, sa détermination, sa personnalité  qui ont fait que Daumas Gassac à été l'un (le?) des pionniers de la révolution qualitative languedocienne. 

Nous commençons par un blanc issu de l'activité de négoce. 

Le Faune Blanc, 2010, Moulin de Gassac : 50% Viognier, 30% Marsanne, 20% Chardonnay (D'après les données du site... Il me semblait pourtant qu'elle avait mentionné une pointe de muscat également). Un nez exubérant sur les fruits exotiques, un joli gras en bouche, pas énormément d'acidité mais pas lourd non plus. Les saveurs ne sont pas complexes mais on en demande pas tant pour un vin de cette catégorie de prix. Je trouve ça bien fait, certains lui reproche une finale un peu chaude. J'aime son coté ultra aromatique et facile d'accès.
14/20.   Prix : 6,5 euros.

On goûte ensuite le vin blanc de Daumas Gassac, IGP Pays d'Héraut 2010.
D'après le site : "25% Viognier, 25% Chardonnay, 25% Petit Manseng, 15% Chenin Blanc, et 10% d'une collection de cépages dont le Courbu du Béarn, la petite Arvine du Valais, Rolle de provence, Marsanne du rhône et dix autres grandissimes variétés européennes"
Un nez encore plus expressif que le vin précédent avec un nez très (trop?) mûr. Voilà un vin qui affirme vraiment son origine languedocienne. Cela se confirme en bouche. La bouche est grasse, ronde, et l'on perçoit une certaine sucrosité. Une certaine fraicheur en finale vient équilibrer le vin, avec également de jolis amers. 15.5/20. Prix : NC 

Le premier rouge est issu de l'activité de négoce. C'est la cuvée Elise, Moulin de Gassac, 2010, Merlot/Syrah. Le vin est parfumé, sudiste au nez, très mûr. La bouche est ronde, on ne perçoit quasiment pas de tanins. Ça glisse, c'est pas compliqué, c'est le vin de pic-nique idéal. 14.5/20, Prix : 6,5 euros.

Le second vin rouge est également issu de l'activité de négoce. Cuvée Albaran, Moulin de Gassac, 2010. 60% Cabernet Sauvignon, 40% Syrah. 
Par rapport au vin précedent, le Cabernet Sauvignon apporte ici davantage de tanins. On garde un coté rond en bouche, mais la finale est plus sérieuse, plus sèche, et appelle une viande rouge! 14.5/20, Prix : 6,5 euros




On passe au vin rouge du domaine, le Daumas Gassac 2009. 80% de Cabernet Sauvignon et une multitude d'autres cépages (d'après le site web). 
Le nez est très profond en comparaison avec les vins précédents. Très mûr, comme les autres, mais avec plus de complexité et le cassis qui domine. L'attaque est veloutée, le vin est ample, et termine sur une belle masse tannique qui assure à ce vin un vrai potentiel de garde. La fraîcheur est là également. C'est beau et ça donne envie de le regoûter dans 10 ans. 16.5/20 Prix : NC.



On termine avec une curiosité, un vin muté. Le vin de Laurence 2007. Assemblage de Sercial (cépage de l'île de Madère) vendangé en sous-maturité et de Muscat vendangé en sur-maturité.
Un ovni dans le monde des vins doux. Derrière un nez capiteux avec des arômes de figues, de caramel, de noix, il y a une bouche concentrée avec une longue finale oxidative. C'est une jolie découverte. Merci de nous avoir fait découvrir cette rareté. 16.5/20

Merci aux organisateurs et au Mas de Daumas Gassac pour cette belle dégustation.

mercredi 9 novembre 2011

Dégustation Roederer - Cristal 2004, Blanc de Blancs 2005, Brut 2005, Brut 2006, BSA.

Hier soir j'ai assisté à une conférence de la maison Roederer suivie d'une dégustation. Ils ont été très généreux puisque nous avons eu le droit de déguster une large partie de la gamme ... y compris... Cristal (2004 ... pas 2002).

Cela confirme plus ou moins ce que je pensais. Roederer est une maison familiale, très qualitative, qui est selon moi dans le peloton de tête des grandes maisons champenoises. Cependant, comme pour toutes les grandes maisons, je trouve les tarifs un peu exagérés - mais c'est la loi de l'offre et de la demande...

D'abord un mot sur les conditions de dégustations. Assez atroces, des flûtes bas de gamme modèle miniature, très difficile de ressentir quoique ce soit. Beaucoup de bruit dans la salle. Je me suis donc concentré sur l'équilibre en bouche des vins.

Nous commençons par un blanc de blancs 2005. Production confidentielle d'après le directeur commercial.
C'est bon, c'est frais, une bulle pas trop agressive, typé blanc de blancs mais pas de coup de coeur. 14/20 (Prix : une soixantaine d'euros)

On continue : Brut millésimé 2005 : 70% Pinot noir essentiellement en provenance de Verzenay, 30% de chardonnay.
Ce vin me semble déjà bien plus intéressant. Beaucoup plus de puissance, assez vineux, plus riche. Pas mal. 16/20 (Prix : Une soixantaine d'euros)

Le vin suivant est un rosé de saignée 2006, avec 70% de Pinot noir issu du village de Cumières (exposition plein sud qui permet d'obtenir des raisins bien mûrs), et 30% de Chardonnay. La robe de ce vin est très pale. Nez frais de fruits rouges, bouche aérienne, raffinée. Son élégance fait qu'il a du mal à s'imposer après le Brut Millésimé 2005 qui était bien plus puissant. 15/20 dans ce contexte. À revoir. (Prix : une soixantaine d'euros).

Le moment tant attendu est arrivé. Cristal 2004, issu de 6 villages (Avize, Verzenay...). 400 000 bouteilles produites. La bulle est très fine, au nez je ne ressens pas grand chose avec ce verre si ce n'est une certaine fraîcheur. En bouche le vin est gras et fin (belle vivacité en finale), la bulle est magnifique en comparaison avec les vins précédents. Elle accompagne vraiment le vin. Très long en bouche. 17/20. Mais bon... à plus de 150 euros je passe mon chemin. Même à plus de 50 en fait.

On finit avec le Brut "Premier" non millésimé. Base 2007. Choix osé de la part du directeur commercial de Roederer - qui veut nous prouver que la qualité du brut non millésimé est très élevée et qu'il pourra se confronter au Cristal. J'aurais tendance à croire que c'est peut être parce que ce vin était le plus dosé de tous. Mais de peu. C'est sympa mais il y a un peu mieux en BSA (Je préfère la complexité de Jacquesson et son dosage moins présent, ou la puissance d'un Bollinger). 15/20 (Prix : entre 30 et 40 euros).

Un grand merci à la maison Roederer de nous avoir consacré du temps pour mieux nous expliquer leur travail.  J'espère vraiment re-goûter Cristal. Un 2002 dans 10 ans, dans de vrais verres, et dans des conditions optimales. Ça serait parfait!

À bientôt au Grand Tasting!

dimanche 6 novembre 2011

Dîner entre amis. Avec Guffens, Le Clos Floridène, Eric Nicolas, Lucien Muzard, Lucchetti, Causse Marines et Tirecul

Hier soir grand dîner à la Georges, accompagné de sept vins dont voici les commentaires :


Nous commençons par un bordeaux blanc : Le Clos Floridène 2009, Graves, du célèbre oeonologue Denis Dubourdieu. 

Ce vin offre au nez de jolis arômes fruités assez variétaux de l’assemblage sauvignon et semillon, avec une bouche pour le moment encore un peu stricte mais longue et bien acidulée. On aurait pu s’attendre à plus de richesse de la part d’un millésime solaire comme 2009. C’est bon en l’état, c’est surtout plein de potentiel. Il va falloir être patient.
16/20… Prix : 15 euros.

On enchaîne avec un Bourgogne blanc. Un Mâcon-Pierreclos Le Chavigne 2008 de chez Jean-Marie Guffens.  Un joli nez noisetté, plus de gras par rapport au vin précédent, plus prêt à boire. 16.5/20  … Prix : 19 euros

On continue avec Prémices 2010 de chez Eric Nicolas. Un équilibre de demi-sec, (ou sec tendre ?) Bref, il y’a un peu de sucre résiduel. Des arômes de fruits jaunes, une bouche fluide et simple, ça glisse et c’est très bien fait. Peu de tension, mais de la facilité. Le 2009, sans sucre résiduel, était bien meilleur. 15/20. Prix : 11 euros

Deux rouges suivent : 




Un Lacrima di Morro d’Alba 2009, issu d’un cépage italien que je ne connaissais pas, de chez Lucchetti. Un nez très expressif sur le litchie, la rose, et les fraises des bois très peu commun pour un rouge. Une bouche souple et fruitée, un vin sympa et bien fait. 14/20, 8 euros

Le deuxième rouge est un bourgogne. J’avais découvert ce vin grâce au sommelier de Robuchon (Mr Hernandez) du temps de La Table, avec le millésime 2007 qui était très réussi. C’est un Santenay 1er Cru Clos de Tavannes 2009 de chez Lucien Muzard. Un nez très fumé (peut être de la réduction ?) Sinon c’est du fût. Avec quand meme du fruit derrière. La bouche est impeccable, les tanins assez enrobés, c’est puissant et suave en même temps. Le 2007 m’avait plus séduit, mais ça reste bon. 15.5/20

Deux liquoreux pour prolonger la soirée... 



Même si les cépages et les terroirs sont totalement différents, ces deux vins contiennent à peu près le même taux de sucre résiduel, ce qui rend la comparaison intéressante.
D’abord, un Monbazillac « Les Pins » du domaine Tirecul-La-Gravière 2006. Un très beau nez exotique, plein de concentration, avec des arômes de mangue et d’ananas. La liqueur est très belle en bouche, forcément très riche et manquant d’un poil de vivacité en finale. 16/20. Prix : environ 10 euros la bouteille de 50cl.
Son challenger est un Gaillac Doux du Domaine de Causse Marines 2010. Plus jeune donc. Plus d’acidité et un équilibre en bouche qui semble meilleur. Cependant je n’ai pas trop compris ce vin. Arômes d’asperge… et légumes en tout genre… déroutant. Pas vraiment aimé malgré le bon équilibre du vin. 13/20 Prix : environ 10 euros la bouteille de 50cl. 

vendredi 4 novembre 2011

Un Grand Champagne : Cuvée Nicole Vieille Vigne 2002 du domaine Pierre Moncuit.

Ce soir c'est le week-end. Il faut fêter ça. Un champagne, évidemment. Les champagne sont un peu sur-représentés sur le blog pour le moment - c'est normal - je suis rémois.

Un vin de Champagne de la Côte des blancs, provenant d'un village classé Grand Cru. Ce champagne est le fleuron de la maison. 2002 est considéré comme l'un des plus grands millésimes récents en champagne.



Ce champagne offre au nez de jolis arômes complexes : brioche, sensation minérale (craie), citron, noisette et fruits exotiques. La bouche est superbe. La bulle est très fine. La bouche est grasse, avec un milieu et une fin de bouche légèrement oxydatifs (toute en subtilité!). Quelle élégance! Le dosage est très peu perceptible. C'est vraiment très bon. 19/20    ... Prix? Une cinquantaine d'euros. Très cher. Mais j'en rachèterai tout de même une tellement j'ai aimé.

jeudi 3 novembre 2011

Pour le souvenir... Bérèche, Boulard, Gimonnet, Mailly GC

      J'ai bu ces champagnes durant les deux dernières semaines... Tristesse. Aujourd'hui il faut aller jeter leurs cadavres.

Puisque je tiens à me souvenir de ces belles bouteilles, j'en laisse une trace ici!

  • Bérèche & Fils, Vallée de la Marne, Rive Gauche, Extra-Brut, Dégorgé en Octobre 2010, dosage de 4g/L, base 2007, non filtré. Sol froid, argilo-calcaire, exposition nord, 100% Pinot Meunier planté en 1969. Seulement 1800 bouteilles produites, fermentation malo-lactique non recherchée.


Ce domaine est un grand coup de coeur. Leur "Extra-Brut réserve" m'avait déjà impressionné. Découvert grâce à un caviste.

Nez de fruits rouges, belle acidité en bouche avec de la tension et beaucoup de minéralité... C'est magnifique. C'est d'une grande pureté. C'est un véritable champagne de terroir. 17.5/20   ... Prix? aux alentours de 30 euros

  • Francis Boulard, Brut Nature, Petraea, XCVII-MMVI, 60% pinot noir, 20% Meunier, 20% Chardonnay. Il s'agit d'une réserve perpetuelle qui contient les vendanges 1997, 98, 99, 00, 01, 02, 03, 04, 05 et 25% de vins isssu de la vendange 2006. Terroirs : Vallée de la Marne et Montagne de Reims, vinification en petits fûts de chêne. Mise en bouteille : 20/04/2007. Dégorgement : 20/05/11


Découvert grâce à un forum d'amateurs de vins bien connu. 

Pas pris de notes de dégustations mais j'ai le souvenir d'un excellent champagne, assez vineux, complexe, mais qui reste aussi suffisemment frais pour être bu à l'apéritif. 16.5/20        ... Prix? Aux alentours de 36 euros.

  • Pierre Gimonnet, Cuvée Oenophile 1999, Extra-Brut 1er Cru Blanc de Blancs. 


Domaine découvert grace au guide B&D.

Magnifique robe d'un or soutenu. Joli nez aux arômes un peu oxydatifs (ça tire sur la noix), de la pureté et du nerf en bouche.  16.5/20     ... Prix? Aux alentours de 28 euros.

  • Mailly Grand Cru, Extra-Brut, 75% Pinot Noir, 25% Chardonnay
C'est bon, c'est bien fait, ça procure plus de plaisir qu'un Moët & Chandon, et ça coute 25 euros. Bémol? La finale ultra courte....13.5/20  Prix? 25 euros.    Ce qui en fait un mauvais rapport qualité prix assez mauvais.





Saumur Blanc, Domaine du Collier.




Aaaaaah le chenin.....!!! C'est mon chouchou.

Voici un magnifique Saumur Blanc 2006 du Domaine du Collier.

Un nez de grande classe, finement boisé avec des notes de miel, de fleurs et de fruits jaunes. La bouche est ample, grasse, et longue grace à une fine acidité qui permet au vin de garder toute sa fraîcheur. J'aime beaucoup. 16.5/20    ... Prix? 19.5 euros.

Vilmart & Cie - à Rilly la Montagne

Voilà un domaine qui m'a intéressé par ses élevages de champagne en fûts. J'avais bien aimé la cuvée d'entrée de gamme, la Grande Réserve.

J'ai décidé d'attaquer directement le haut de gamme, en achetant l'une des grandes cuvées du domaine.

et voici... Le Grand Cellier d'Or, Millésimé 2005, Brut Premier Cru. Élevage de 10 mois en foudres et pièces de chêne.




Commentaire? benn euuuh j'ai bu ça sans prendre de notes mais voici l'impression globale :

"Très beau champagne complexe, il est cependant trop dosé à mon goût, même si ça reste vif, cela manque d'un peu de nerf en finale. 16/20"

(Il semblerait que il n'existe plus de retour en arrière possible une fois qu'on a connu les joies des extra-brut et brut nature!)

Présentation et V.P d'Egly-Ouriet




Oups. J'ai oublié de me présenter. Mon prénom est Georges. Je suis surtout dingue de vins de Champagne, de Bourgogne et du Val de Loire. En véritable amateur, je m'intéresse bien évidemment à toutes les régions. 

Ouvrons un Champagne pour fêter l'ouverture du blog. 

Egly-Ouriet Vieillissement Prolongé Grand Cru, Extra-Brut (donc ajout de sucre entre 0 et 6 g/L) après le dégorgement qui a eu lieu en Mai 2010. Passage en Cave : 70 mois.


Belle couleur bronze. Nez : amande, frangipane, raisons de Corinthe. Bulles très fines mais bien présentes. Bouche vive et fraîche, avec une bonne persistance aromatique. Je m'attendais à davantage de gras et de puissance pour tenir tête au plat. Eh oui, en vrai gourmand j'avais cuisiné des spéciales Gillardeau chaudes au Champagne!


16/20. Hélas, bien trop cher à 48 euros.

Un blog sur le vin? Pourquoi pas.

Bienvenue sur mon blog d'amateur de vins. Vous trouverez ici mes notes de dégustations, mes visites chez les vignerons et dans les vignobles.


Cramant, Côte des blancs, Champagne