Vins dégustés sur le blog

mercredi 1 février 2012

Henri Bourgeois, Sancerre, La Côte des Monts Damnés, 2009

Le sauvignon est un cépage que je n'ai jamais vraiment su aimer. Plusieurs raisons.

  1. J'ai vécu 4 ans en Angleterre et un an au Japon. J'achetai alors des Sauvignon du nouveau monde (Nouvelle Zélande) qui me fatiguaient par leur puissance aromatique, leur manque de finesse, leur... vulgarité.
  2. Les sauvignons de l'appellation Sancerre voire Pouilly-Fumé que j'ai souvent eu l'occasion de goûter au restaurant était simples et variétaux pour accompagner des fruits de mer.
  3. Suite à cela j'ai acheté de grands Sauvignon (Sancerre de Cotat, Clos de la Néore de Vatan) qui se buvaient toujours très mal en raison de leur jeunesse, donc fermeture à triple clé, excès de souffre etc... DONC je n'ai jamais bu de grands sauvignons à maturité et c'est là mon tort.
Ce soir j'ai redonné sa chance au sauvignon.

  • Henri Bourgeois, Sancerre, La Côte des Monts Damnés, 2009
Nez de sauvignon mûr, agrumes et fruits exotiques avec quelques arômes variétaux (herbe coupée/buis), citron vert. Bon gras en bouche, finale fraîche mais pas non plus le genre de vin qui va me reconciler avec ce cépage que j'aime disons tout de même plus que... le pinotage. À 13,5 euros le rapport qualité-prix est tout de même satisfaisant.

Donnez-moi un grand sauvignon à maturité!!!!




14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire