Vins dégustés sur le blog

lundi 2 janvier 2012

Bonne année 2012... et les vins du réveillon : Initial de Jacques Selosse, Grüner Veltliner Smaragd M de F.X Pichler 2008, Henri Boillot Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles

On ne présente plus Anselme Selosse (lien vers un excellent portrait issu du site ChâteauLoisel).

Grand vigneron d'Avize, les restaurants étoilés et les amateurs de Champagne de caractère s'arrachent sa production à travers la planète. Cela explique les prix élevés... avec par exemple cette entrée de gamme, Initial, que l'on trouve en général dans le commerce à environ 70 euros. 

  • Initial, Grand cru Blanc de Blancs, domaine Jacques Selosse, dégorgement : 20 Octobre 2010
Le nez développe des arômes de pomme chaude caramélisée, de nougat, de fruits jaunes et de noisette avec également quelque chose de salin. C'est complexe. En bouche, le vin est puissant, ample, droit et vineux. La finale est très longue et l'oxydation du vin est modérée... Le dosage est imperceptible. Vraiment superbe... La réputation du domaine est justifiée!

18/20


Un beau tapis de bulles...


  • Grüner Veltliner, M, Smaragd, Wachau (Autriche), F.X Pichler, 2008
L'Autriche produit de superbes vins blancs issus principalement de deux cépages : le Grüner Veltliner, local, ou le Riesling. Le Grüner Veltliner est un cépage aytpique car ses arômes sont très verts, poivrés et évoquent en général le tabac. Parker décrit le domaine F.X Pichler comme étant l'équivalent de la Romanée-Conti ou du Château Latour en Autriche. 
Cette cuvée est issue de raisins sur-mûris provenant pour 70% du grand terroir du Loibner Berg. La cuvée a été baptisée "M" pour "Monumental".

Bref, c'est du grand. Goûtons.

On retrouve en effet des arômes typiques du Grüner Veltliner... le vin sent le poivre vert et le tabac. Paradoxalement, c'est aussi et surtout très mûr : fruits exotiques, fruits confits... et minéral en même temps. Le vin est très gras. Il y a une amertume racée qui nous suit tout au long de la dégustation. C'est étonnement long... long... long. 

Impressionnant : très mûr et vert en même temps. Très gras...beaucoup d'amertume... mais équilibré quand même. Quel vin atypique. J'adore.

 Aucune difficulté à passer après Selosse. C'est vraiment un très grand vin.  Prix : un peu plus de 40 euros.

19/20




  • Puligny-Montrachet 1er Cru, Les Pucelles, 2007, Henri Boillot.
Un vin issu d'un excellent vigneron et d'un grand terroir... Le climat "Les Pucelles" n'est pas très éloigné de certains grands crus prestigieux, comme en témoigne la petite illustration ci-dessous :

Photo tirée d'une carte de Sylvain Pitiot & Pierre Poupon
Le nez est floral, miellé, boisé avec un côté caramel, et citronné. En bouche, le vin est d'une belle pureté tout en étant très large, suave et minéral... avec cette longueur propre aux grands vins. Superbe acidité. C'est très équilibré... Magnifique! Prix : un peu plus de 50 euros.



19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire