Vins dégustés sur le blog

dimanche 29 janvier 2012

Petit dîner sans prise de notes.

Ce samedi, lors d'un dîner entre amis quatre bons vins ont été dégustés :
  • Domaine du Clos Naudin, Philippe Foreau, Vouvray Demi-Sec 1988
 Robe bien dorée, au nez une légère évolution est perceptible mais malgré tout ce sont les fruits à noyaux et le citron confit qui dominent. La bouche est assez simple, tendre, d'une belle pureté avec une acidité encore présente et une finale sur le citron vert. On peut le laisser encore 5-10 ans en cave! 20 euros prix caviste, 16.5 au domaine.



15.5/20
  • Domaine Chanson Père et Fils, négociants, Viré Clessé 2009
Nez citronné, légèrement minéral. Bouche pleine, toujours sur le citron, assez simple, rafraîchissante et sans lourdeur (malgré le millésime).
13.5/20
`

  • Château Beychevelle, Saint-Julien, 4ème Grand Cru Classé de Bordeaux, 2007
Ce vin m'a impressionné. Je pensais à 2007 comme à un millésime suant le poivron mais ce n'était pas du tout le cas sur ce vin. Le nez est plein de fruits noirs, le bois est présent mais sans excès, je m'attendais à trouver de jolies notes de cèdre qui n'étaient cependant pas là. La bouche confirme cette impression de richesse, avec une finale assez longue. Pas d'émotions mais surtout le sentiment d'avoir sous estimé un millésime 2007 qui aurait été superbe dans 10 ans. Cela dit, je ne paierais pas plus de 25 euros pour ce vin.



15.5/20

  • Domaine Boudau, Rivesaltes Grenat sur Grains, Vin Doux Naturel 2009
Au nez la cerise noire confiturée domine. Ce n'est pas très complexe mais tellement gourmand. En bouche, la même chose avec cette cerise noire qui nous suit et ce très bel équilibre entre tanins, sucre et alcool qui m'a vraiment séduit. Excellent RQP à 10 euros.



16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire