Vins dégustés sur le blog

mardi 17 janvier 2012

Tardieu-Laurent, Négociants, Gigondas Vieilles Vignes 2007

Une présentation de Michel Bettane s'impose : 

"Michel Tardieu a fait de la minuscule maison de négoce qu'il avait créée, au milieu des années 1990, un modèle d'expression des vins de la vallée du Rhône. Les vins de Tardieu-Laurent sont tous élevés en barrique, avec des proportions de bois neuf qui ont nettement baissé par rapport aux premières années. Cet élevage ambitieux, loin d'uniformiser les vins, affine au contraire leur définition et leur permet, après un à trois ans de bouteille, et avec une capacité de garde impressionnante, d'illustrer avec une extrême fidélité la personnalité de leur terroir"

Un petit mot de Benoît France sur l'appellation Gigondas : "Situé au pied des dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas produit, sur cette commune du Vaucluse qui lui a donné son nom, des vins rouges colorés, puissants, charpentés, riches et épicés, ainsi que des rosés plus confidentiels. Si les vins rouges ne bénéficient pas de la notoriété des vins de Châteauneuf-du-Pape, ils en sont souvent très proches par leur puissance et leur race" (Grand Atlas des vins de France, éditions SOLAR)

Buvons un Gigondas Vieilles Vignes de Tardieu-Laurent :



  • Gigondas Vieilles Vignes Tardieu-Laurent 2007, 75% Grenache, 10% Mourvèdre + Cinsault (tous élevés en barriques d'un vin) et 15% de Syrah (100% fût neuf). 
Vin bu à l'aveugle : Nez relativement discret. Malgré tout on peut y percevoir des notes de fruits rouges et noirs avec quelque chose de frais... romarin/lavande/menthol, ainsi que de cacaoté et d'olive noire. La bouche est large mais sans excès avec de jolis tanins et une longue et puissante finale sur l'olive noire et le cacao. Pas de coup de coeur mais c'est indéniablement bien fait.

En découvrant l'étiquette j'ai été un peu déçu. J'avais beaucoup aimé le Rasteau Vieilles Vignes 2007 bu il y a un an mais ce Gigondas, en apparaissant légèrement fermé m'a donné beaucoup moins de plaisir. À attendre!

15.5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire