Vins dégustés sur le blog

dimanche 15 janvier 2012

Domaine Guiberteau, Saumur blanc, Clos de Guichaux 2009

Romain Guiberteau, dont j'avais déjà commenté un vin ici est vraiment un domaine que j'admire. Je n'ai jamais été déçu par ses vins et je suis la production depuis le millésime 2006 (et 2005 pour les rouges, Arboises et Motelles). Je suis très inquiet car avec un si petit volume et une qualité comme celle-là il pourrait se permettre de vendre ses vins bien plus cher et c'est surement ce qu'il va se passer. 

Ce soir, j'ai bu le Clos de Guichaux.


  • Domaine Guiberteau, Saumur, Le Clos de Guichaux, 2009
Élevage en barriques de 2, 3 et 4 vins pendant 10 mois. Fermentation avec levures indigènes. Filtration légère. Pas de chaptalisation et 8000 bouteilles sur cette cuvée.

Nez de poire et de pomme caramélisée, légèrement citronné avec de douces notes de miel et de vanille. Beaucoup de maturité. Sa bouche grasse, miellée, confortable suave et bien rondouillarde en fait un vin délicieux à boire maintenant. Termine sur de jolies notes de pomme verte qui ajoutent un peu de fraicheur. N’a pas la race de ses Brézé 2006, 2007 et 2008 mais reste bien gourmand... puis c'est tout de même un peu moins cher : 16 euros.



16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire