Vins dégustés sur le blog

lundi 9 janvier 2012

Champagne Laherte Frères, Les 7. Terra Remota, Caminante 2009.

  • Champagne Laherte Frères, Les 7. Un assemblage extraordinaire de cépages oubliés. Dégorgé en Janvier 2011 - non dosé, Réserve perpétuelle depuis 2005.
Présentation de la cuvée par le domaine :

"Plusieurs siècles auparavant, nos ascendants cultivaient déjà la vigne. Ces cépages perdus de la Champagne, nous les avons retrouvés au sein de nos vieilles parcelles et avons décidés de recréer une parcelle d’antan, afin déguster à nouveau ce qu’était un vin de Champagne il y a 250 ans…

Cépages et Terroirs :
Terroir de Chavot. Plantation récente. Exposition Nord-Est. Sol argilo-calcaire profond avec présence de petits cailloux, schistes et silex. Sous-sol crayeux reposant sur un calcaire dur. Réparation des cépages, environ : 10% Fromenteau, 8% Arbanne, 14% Pinot Noir, 18% Chardonnay, 17% Pinot Blanc, 18% Pinot Meunier et 15% Petit Meslier.

Vinification :
Fermentation alcoolique naturelle en barriques bourguignonnes (âgées de 7 ans minimum) Elevage sur lies fines pendant 6 mois avec batonnages réguliersFermentation malo-lactique non réalisée."




Nez minéral évoquant la craie avec également des notes d'agrumes. La bouche est droite, incisive, élancée et termine encore une fois sur des notes crayeuses. C'est un Champagne très pur pour amateurs de brut nature/extra brut. Environ 33 euros.

15.5/20



  • Terra Remota, Caminante, Emporda DO, Marc et Emma Bournazeau 2009
Fiche technique issue du site web du domaine


Un assemblage assez curieux pour ce vin du sud qui comprend du Chenin...

Un domaine pleine d'ambition qui est proposé chez les meilleurs cavistes du Roussillon (et j'ai entendu dire aussi qu'il était servi dans les restaurants étoilés Michelin)

Après cette pureté crayeuse, nous voici au royaume des arômes tutti frutti, vanille, caramel, fruits exotiques. En bouche, l'attaque est ronde mais molle, le milieu de bouche est creu, la finale manque d'acidité avec une amertume qui n'est pas l'amertume racée des chenins de loire, mais plutôt une amertume sudiste, lourde. Le vin est servi frais mais nous commençons à avoir chaud.

Grosso-modo, le vin semble flasque et je pense que cette perception fut renforcée par le Laherte bu juste avant. 

Le style trop international ne m'a pas convenu même si je conçois tout à fait que certains puissent adorer ce type de vins. Environ 16 euros.



12/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire