Vins dégustés sur le blog

jeudi 12 janvier 2012

Pouilly-Fuissé La Roche, Terroir de Vergisson, 2008, Verget. Domaine Huet, Le Mont Demi-Sec 2008.

Verget est une maison de négoce dirigée par un pro du chardonnay : Jean-Marie Guffens. Les vins de son propre domaine sont recherchés par une large clientèle d'amateurs. Les vins de chez Verget sont moins coûteux et peuvent donner un aperçu du savoir faire de ce brillant vinificateur.


  • Pouilly-Fuissé "Terroir de Vergisson" La Roche, Verget 2008
Nez riche, floral, citron confit, et boisé avec des notes toastées/beurrées. Le vin est large et gras en bouche avec une bonne acidité en finale. Un petit surplus de finesse et d’harmonie et le vin aurait été vraiment top. Finale acidulée salivante mais je trouve le milieu de bouche un peu lourd. Peut-être a-t-il seulement besoin d’un peu de temps pour trouver son équilibre ? Plaisir modéré pour le moment à cause d’un manque de délicatesse. 


14.5/20


Nous continuons sur un vin que je connais bien et que j'ai déjà bu deux fois. Un vin d'un domaine de renom et que j'admire pour la pureté et la longévité de ses chenins secs, demi-secs, moelleux, moelleux 1ère trie...


  • Vouvray Demi-Sec, Le Mont, 2008
J'ai toujours eu une affinité particulière avec ce terroir "Le Mont". Je n'avais jamais goûté les vins de ce domaine avant un voyage dans la Loire. En visitant le domaine et en dégustant les vins, je me suis aperçu que Le Mont était souvent mon favori... sur plusieurs millésimes et sur plusieurs types de vins, grâce à son tranchant. Je plaçais en revanche systématiquement le "Haut Lieu" en dernier par son côté trop facile, même si ce terroir produit aussi des vins de haut niveau.

Grand maturité au nez avec des arômes de sorbet pêche, d'agrumes et une touche de fruits exotiques. La bouche est tendue sur les agrumes et malgré les grammes de sucre résiduels(une vingtaine?) le vin est bien équilibré. Je pense que ça deviendra une très belle bouteille.

16.5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire