Vins dégustés sur le blog

jeudi 12 janvier 2012

Deux Bordeaux, deux bons millésimes, deux petites appellations : Haut Médoc 2005 Château Beaumont, Chateau Reignac Bordeaux Supérieur 2009

Suite à la lecture de cette longue discussion sur LPV, j'ai eu envie de m'ouvrir des vins de Bordeaux... une sorte de tentative de reconciliation avec cette région que je ne boycotte absolument pas, mais dont j'ai toujours trouvé les rapports qualité prix assez mauvais. Je crois surtout en réalité que ce sont le Cabernet Sauvignon et le Merlot que j'aime modérément ... alors que je suis complètement dingue de Pinot Noir, que j'adore le Grenache, que j'aime bien la Syrah...


J'avais acheté ce vin à 8,5 euros chez Intermarché dans les Yvelines dans l'optique de m'en faire un superbe boeuf bourguignon. Puis j'ai vu un commentaire sur cellartracker (celui de Bandol20) qui m'a fait tout de suite changer d'avis.

Le nez est joli avec un fruit mûr encore présent et une très légère évolution. On sent qu'il tient encore la route. Une touche mentholée apporte de la complexité. En bouche, le vin est assez plein, les tanins sont souples (miracle pour un Bordeaux à 8,5 euros... ). La longueur est correcte. Le deuxième jour il développait des arômes cacaotés. Ce n'est pas le coup de foudre mais il est impressionnant de constater que ce vin tient bien la route... la magie des 2005!

14/20



Une curiosité que j'ai acheté suite à la dégustation du Grand Jury Européen...

Ce vin évoque les fruits noirs en confiture avec un boisé bien présent qui rend le tout excessif (surmaturité + bois = on sature vite). La bouche est large, les tanins sont au premier abord séducteurs  mais la finale reste un peu sèche et j'en déduis que le vin doit avoir besoin de temps. C'est un vin qui surpasse complètement son appellation "Bordeaux Supérieur" aussi bien en qualité qu'en... prix ! (15 euros).

15/20

Moi aussi j'ai fait les soldes... des Riedel Vinum Cabernet Sauvignon à -50% :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire