Vins dégustés sur le blog

samedi 7 janvier 2012

Brunello Di Montalcino, Il Poggione, 2004

Le Brunello Di Montalcino est un vin italien de Toscane très réputé. Pour obtenir l'appellation, outre le territoire délimité, il faut utiliser 100% de cépage Sangiovese, élever le vin 3 ans dans n'importe quel type de chêne, de n'importe quelle taille.

Je bois très rarement des vins italiens... j'ai tant à goûter en France. Mais Antonio Galloni du Wine Advocate (le guide de Parker) l'a si bien noté que je me suis dit que cela devrait être délicieux... 95/100 pour seulement 29 euros! D'autant plus que les Brunello sont en général encore plus chers. De plus, 2004 est un grand millésime pour le Brunello.

J'ai effectivement bu une note et un millésime ce soir là. Et j'ai déchanté.

  • Brunello Di Montalcino, Il Poggione, 2004 (5h de carafe)


Nez boisé, évoquant le Bordeaux, avec une touche vanillée mais tout de même des fruits rouges et un peu de menthol. 
Le vin est velouté en attaque, mais n'est pas d'une grande puissance ni d'une grande intensité de saveurs. Les tanins sont plutôt soyeux mais la finale reste ferme et pas très longue.
Je ne comprends pas trop l'enthousiasme suscité par ce vin. Question de perception...  prix : 29 euros.

J'ai une deuxième bouteille que je compte bien laisser vieillir 5-10 ans.
15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire