Vins dégustés sur le blog

vendredi 6 janvier 2012

Roussette de Savoie 2008, Louis Magnin. Bourgueil, La Petite Cave 2007, Yannick Amirault, Jurançon 2010 Charles Hours. Banyuls Grand Cru 1998, Christian Reynal, La cave de l'Abbé Rous

Louis Magnin est l'un des meilleurs vignerons de Savoie, présent à la fois dans les grands restaurants et dans les guides sérieux. Le domaine y produit des vins issus de la Mondeuse et de Gamay pour les rouges, et d'Altesse (ou Roussette de Savoie), Roussanne et Jacquère pour les blancs.
  • Roussette de Savoie, 2008, Louis Magnin, 100% Altesse de savoie
Le nez est vraiment très mûr et évoque la pêche, la poire, les fleurs et une sensation minérale. On y trouve également d'étranges notes d'hydrocarbures (pétrolées / boîte à cirage), façon riesling! La bouche est volumineuse, miellée, avec une certaine sucrosité (peut être seulement une perception due à la haute maturité des raisins?). Il y a une bonne acidité, mais le vin reste vraiment très riche et étonnant. Prix très élevé pour une Altesse. Mais c'est une curiosité intéressante à découvrir. 20 euros.

15/20



  • La Petite Cave, Bourgueil, Yannick Amirault, 2007, 100% Cabernet Franc
Voici un domaine que j'avais visité en 2010 et que j'ai toujours beaucoup aimé. L'accueil y a été formidable et nous avons pu déguster toutes les cuvées en compagnie de Madame Amirault. C'est ce que j'aime avec les vignerons ligériens : même lorsqu'ils font partie de l'élite de leur appellation, ces derniers restent vraiment humbles et accueillants. 

Le nez est charmeur sur les petits fruits rouges acidulés, le cuir, les épices douces et des arômes torréfiés (café). Même si ce n'est en général pas trop marqué chez ce domaine, nous retrouvons des notes végétales de cabernet franc ligérien. En bouche, nous retrouvons l'acidité ligérienne, les tanins sont soyeux et le vin est tout en finesse. C'est beau et gourmand. 17 euros.

 16.5/20


  • Jurançon 2010, Charles Hours, 100% Petit Manseng
Nez classique de fruits exotiques : mangue, papaye, ananas. Le vin présente en bouche un beau volume moelleux soutenu par une acidité de grande justesse : l'équilibre est là. Je trouve cela très approchable compte tenu de sa jeunesse. 15 euros

16/20



  • Banyuls Grand cru 1998, Cuvée Christian Reynal, La Cave de l'Abbé Rous, 100% Grenache noir.
Un grand vin muté quasi-unanimement reconnu par les cavistes de Port-Vendres/Banyuls/Céret comme étant l'un des plus beaux banyuls de la région. Un cadeau de noël !

La robe est encore relativement jeune et profonde étant donné qu'il y a de très, très légers reflets acajou. L'élevage oxydatif se ressent immédiatement au nez avec des arômes de noix mais également de torréfaction (café/cacao) ainsi que des fruits rôtis (figue). La bouche est large et concentrée. Nous retrouvons ces saveurs torréfiées ainsi que des notes de caramel avec une finale oxydative mais il y a aussi, paradoxalement, beaucoup de jeunesse dans ce vin. Il semble être encore dans sa fougueuse jeunesse avec sa finale un peu chaude et demande à être attendu. 

17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire